Stationnement payant pour les deux roues à Paris, bientôt à Lyon ? - Nexyo.fr

Stationnement payant pour les deux roues à Paris, bientôt à Lyon ?

A partir de ce jeudi 1er septembre, les motos et scooters ne peuvent plus stationner gratuitement dans les rues de la capitale. A une exception près, si vous possédez un modèle électrique. Qui de Lyon ?

C'est la gronde à Paris en ce 1er septembre. Les tarifs mis en place ne sont pas du goût de tous. Un scooter de passage et non résident doit débourser 33 euros par jour pour se garer, soit 750 euros par mois. Sans compter un stationnement limité à six heures.

Il est possible de bénéficier d'un tarif résidentiel: la carte annuelle coûte 22,50 euros par an, auxquels s'ajoutent 0,75 euro par jour de stationnement. Un pass professionnel est aussi proposé.

Mais pour tous, il est obligatoire de s'enregistrer sur un site en ligne, ouvert fin juin. Mardi, quelque 10.250 demandes avaient été accordées, selon la mairie.

Un modèle payant qui est soutenu par un argumentaire double, inciter les parisiens à renouveler leur scooter en un scooter électrique mais également dans un souhait d'harmonisation, de réduction de bruit et d'émission de CO2. 

Une solution radicale pour près de 760 000 parisiens utilisateurs de 2 roues, principalement pour se rendre au travail, qui se ruent vers les 2 roues électrique (+173% en Août).

 

Cette mesure serait également en discussion pour la ville de Lyon, voir son agglomération complète ! 

Elle serait même en discussion pour une mise en application au printemps 2023.

Grenoble et Bordeaux pourraient suivre.

 

En attendant, la Fédération des motards en colère (FFCM), qui a lancé une pétition pour l'annulation de cette mesure récoltait mercredi soir quelque 41.700 signatures.


Tags:
Quel montant obtenir avec une prime à la conversion pour l'acquisition d'un scooter ou moto électrique ?

Acheter un scooter électrique, avantages et inconvénients