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Comment (bien) choisir son vélo électrique ?

Sans rejeter un seul gramme de CO2, vous allez enfin pouvoir profiter des nouvelles infrastructures dédiées aux cyclistes qui apparaissent en nombre dans nos centres-villes et agglomérations. 

 

Sans le moindre effort, vous pourrez ainsi enchainer les kilomètres, mais vous ne savez pas comment choisir votre partenaire de route ? 

Nous allons vous donner les critères à prendre en compte dans l’achat de votre vélo électriqueComment bien choisir son vélo à assistance électrique ?

 

L’usage de votre vélo à assistance électrique 

Les caractéristiques techniques des vélos à assistance électrique peuvent varier d’un usage à un autre, mais il existe toujours un vélo électrique adapté à votre besoin. 

Aussi bien pour vous déplacer en ville, pour effectuer des parcours sur les chemins de campagnes ou pour des trajets routiers classiques.

En ville avec votre vélo à assistance électrique

Si votre vélo électrique doit vous emmener à bon port tous les jours comme par exemple entre votre domicile et votre lieu de travail, il est intéressant de sélectionner un cycle conciliant performance et maniabilité avec le meilleur compromis possible. 

Selon votre mode de vie et notamment si vous devez emprunter des transports en commun, un vélo pliant, peut être une bonne solution. De plus, ils sont généralement plus légers, donc plus pratiques à ranger ou à transporter. 

 

En utilisation « tout chemin » avec votre vélo à assistance électrique

Opter pour un vélo au cadre classique permet de rouler à la fois sur les routes ainsi que sur les chemins de campagne. 

Dans ce cas, il faut choisir un VTC, un vélo électrique tout chemin. Ce type de vélo électrique est le bon compromis entre un vélo de ville et un vélo de type VTT.

Il est conseillé d’opter pour un modèle équipé de roues 26 pouces et qui possède tous les accessoires nécessaires pour une utilisation en ville comme des gardes boues et bien sûr un phare avant. 

 

En utilisation « tout terrain » avec votre vélo à assistance électrique 

Les VTT électrique (ou Fat Bike), ceux-ci sont destinés à une utilisation plus sportive. Ils sont généralement munis de plus gros pneus pour rouler sur les surfaces les plus difficiles (comme des chemins de forêts).

 

Bien choisir la batterie de son vélo électrique

La batterie est l’élément le plus important d’un vélo électrique. 

Anticipez par exemple le remplacement de celle-ci en vous informant sur la disponibilité de la batterie à l’unité dans les années à venir. Depuis 2021, le gouvernement français oblige les constructeurs à vous proposer un service de pièces détachées pendant une période de 5 ans après votre achat.

Renseignez-vous également sur :

-La technologie de la batterie du vélo à assistance électrique

-L’autonomie

-La possibilité que la batterie soit amovible ou non. 

 

Les différents types de batteries pour vélos électriques

La technologie Lithium-Ion est la plus récente et fiable, c’est donc le choix à adopter. Elles sont aussi plus légères que celles au plomb et n’imposent pas d’attendre que votre batterie soit totalement déchargée. 

Les technologies à proscrire sont les batteries au plomb ainsi que les batteries cadmium car elles sont dépassées technologiquement. Elles ne sont plus proposées sur le marché français et ne bénéficient d’aucune subvention pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique.

 

Les performances de la batterie d'un vélo à assistance électrique

Après avoir opté pour une batterie Lithium-Ion il vous faut vous pencher sur la performance de la batterie. En gros, il y a 2 critères à regarder pour faire le bon choix, le voltage et l’ampérage en heure.

 

S’il existe plusieurs tensions en volts sur le marché des vélos électriques, la plus standard est celle de 36V. Il faut ensuite être attentif à l’ampérage exprimé en ampère/heure (Ah) car c’est ce qui va conditionner l’autonomie de la batterie.

 

La capacité des batteries de vélo électrique varie de 8 Ah à 15 Ah. 

Une batterie de 36V 8 Ah = environ 30 km

Une batterie de 36V 10Ah = environ 50-70 km 

Une batterie de 36V 15 Ah = environ 80 km.

Il faut savoir que les autonomies annoncées par les fabricants peuvent varier de la réalité en fonction de nombreux critères tels que le type de terrain, du poids de l’utilisateur, si vous utilisez beaucoup les niveaux d’assistance ou si roulez tout le temps à 25 km/h

 

La puissance du vélo électrique 

Une fois que vous avez fait votre choix sur le type de batterie que vous souhaitez, il est temps de se pencher sur la puissance du moteur. En effet, si la batterie va définir l’autonomie du vélo électrique, le moteur sera l’élément qui délivrera la vitesse de l’engin.

 

En France, la puissance des vélos électriques est règlementée par la loi donc tous les vélos ont la même puissance maximale de 250W. Même si la batterie permet de délivrer une puissance supérieure, les constructeurs sont obligés de brider le moteur à 250 watts.

En effet, au-dessus de 250W un vélo électrique est considéré au niveau de la loi comme un cyclomoteur. Celui ci doit donc être immatriculé et assuré. On perd alors tout l'intérêt de simplicité d'utilisation du vélo à assistance électrique.

La loi est très stricte sur la vitesse maximale autorisée. Elle est fixée à un maximum de 25 km/h. Une fois cette vitesse atteinte l’assistance électrique doit se couper automatiquement. Idem si le conducteur freine ou arrête de pédaler.

La gâchette d'accélération n'est pas légale même sous les 25 km/h sur route ouverte.

La plupart des vélos électriques sont débridables pour dépasser les 25 km/h mais dans ce cas l’engin n’est utilisable que sur voie privée. Impossible alors de rouler avec sur la voie publique.

 

La position du moteur d'un vélo électrique

Sur ce critère vous trouverez 3 options de type de moteur suivant la position de celui-ci sur le vélo. Sachez que la position du moteur est surtout une question de ressenti quant à l’utilisation quotidienne de l’appareil.

  • Moteur situé dans la roue avant

En étant installé dans la roue avant vous aurez une sensation de conduite très linéaire. C’est-à-dire qu’il y aura peu de différence de puissance entre deux coups de pédales. 

  • Moteur situé dans la roue arrière

Il n’y a que peu de différence entre un moteur placé dans le moyeu avant ou roue arrière du vélo, le ressenti reste peu ou prou le même. 

  • Moteur situé dans le pédalier

Les vélos électriques haut de gamme sont généralement équipé de ce système. Le moteur électrique central permet une accélération plus fluide qui accompagne votre coup de pédale.

 

Batterie située sur les porte bagages arrière

Il s’agit avant tout d’une réduction de coût pour les fabricants, leur permettant ainsi se fixer une batterie sur un cadre de vélo classique. Le vélo est plus court, mais il se retrouve rapidement en surpoids du fait d’un centre de gravité de l’engin. 

C'est un critère important pour choisir un vélo à assistance électrique ou vtt électrique.

En particulier sur les vélos électriques pliants, il est généralement meilleur d'avoir la batterie à l'intérieur du cadre ou pour les vélos retrofits, la batterie centrée sur le cadre.

 

Le type d’assistance électrique

On retrouve deux types d’assistances sur le marché du vélo électrique dont la principale différence est la nature des capteurs qui actionnent le moteur.

 

Le capteur de rotation pour vélo à assistance électrique

C’est le plus utilisé sur le marché du vélo électrique. Le moteur se met en action au moment où vous pédalez et se stoppe quand vous ne pédalez plus. Il équipe la plupart des cycles car c’est le plus simple à entretenir et le moins cher. Son seul inconvénient est que la puissance est délivrée en tout ou rien.

Pour ajuster cela, vous serez amené à réguler le niveau d'assistance en fonction du terrain et du vent. Une fois le moteur activé, vous êtes propulsé à 11 km/h sur sol plat, avec le 1er niveau d'assistance, et à 18 km/h avec le niveau intermédiaire.

 

Le capteur de couple (d’effort) pour vélo à assistance électrique

Cette technologie mesure la pression exercée directement sur les pédales. En gros, plus vous appuyez sur les pédales plus le moteur vous procure une assistance électrique élevée. Il est donc par exemple plus facile de monter des côtes car le vélo comprend tout de suite le niveau de difficulté dans lequel vous êtes.

 L’autre avantage du capteur de couple est qu’il assure une meilleure réactivité du moteur et une consommation d’énergie plus faible (car l’assistance s’active uniquement en cas d’effort à fournir). Mais toute bonne chose à un prix ! Et les capteurs d’effort sont plus onéreux et vous le trouverez surtout sur les vélos électriques haut de gamme.

Dans un cas comme dans l’autre vous disposerez de plusieurs niveaux d’assistance que vous pourrez régler à l’aide du contrôleur fixé au guidon ou via des applications pour certains vélos plus high-tech.

 

La position de conduite d'un vélo électrique

Un autre critère à considérer avant l’achat d’un vélo électrique est la position de conduite. La forme du cadre définit la position à adopter. 

Position droite = Utilisation de ville classique, avec guidon haut, dos bien droit et bras relâchés.

Position sportive = Utilisation sportive, pour VTT et fatbike, avec un plaisir de conduite accru (penché).

 

L'importance des freins à disque sur les vélos électriques

Au niveau sécurité, il est capitale de posséder un vélo à assistance électrique avec freins à disque avant et arrière. 

Avec la poussée du moteur, il est essentiel d'avoir un bon freinage, surtout sur un VTT électrique qui demande un freinage de qualité.

Ces freins à disque peuvent être mécanique ou encore mieux hydraulique pour un mordant encore meilleur lors de l'appui sur le frein. 

 

Vous avez désormais tous les critères essentiels à retenir pour l’acquisition de votre futur compagnon de route (vélo à assistance électrique).

N’oubliez pas non plus de vous munir d’équipements de protection comme le casque avec visière et des gants. Munissez vous d’un gilet jaune pour vos trajets en soirée. 


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