Comment bien choisir sa trottinette électrique en 2022 à Lyon - Nexyo.fr

Comment bien choisir sa trottinette électrique en 2022 à Lyon

Acheter une trottinette électrique vous permet d'obtenir le moyen de mobilité idéal en ville encore plus dans les grandes agglomérations désormais limitées à 30km/h (Lyon, Grenoble, Paris).

Nous allons vous aider à choisir le modèle de trottinette électrique le plus adapté à vos besoins en fonction de la meilleure autonomie, de sa puissance  ainsi que les conditions nécessaires pour vous permettre de prendre la route avec votre future trottinette électrique.

En ayant toutes les informations vous pourrez vous faire votre propre idée sur les meilleures marques de trottinettes électriques en 2022.

 

Petit rappel concernant la législation

Si vous possédez une trottinette électrique homologuée pour la route, vous pourrez rouler sur les pistes cyclables à une vitesse maximale de 25 km/h ou à défaut sur les routes. Une trottinette électrique a l’interdiction de circuler sur les trottoirs sauf autorisation municipale ou bien si le moteur est coupé et déplacée à la main. 

 

Que signifie l'homologation pour la route?

Les trottinettes électriques "homologuées" et donc conformes aux normes européennes sont des trottinettes ne dépassant pas les 25 km/h. Les trottinettes dépassant les 25km/h sont dites "non homologuées" et sont tout simplement interdites sur la voie publique. Elles ne peuvent être utilisées que sur des voies privées.

En France, la conduite d'une trottinette électrique est autorisée à partir de 12 ans.
Aucun permis de conduire n'est nécessaire mais une assurance civile. Vous obtiendrez rapidement la plaque auprès de votre assureur (c'est rapide, vous pourrez souvent l'emporter directement). Avec un peu de chance, vous pourrez aussi l'obtenir directement sur la trottinette chez le concessionnaire. En effet, de nombreux modèles sont déjà vendus avec une assurance active, ce qui représente un coût inférieur à une dizaine d'euros par mois. 

N'oubliez pas que le transport de passagers est interdit, La trottinette électrique ne peut et ne doit accueillir qu'une seule personne à son bord ! Le port du casque n'est pas obligatoire, mais dans votre propre intérêt, il est fortement recommandé. Aujourd'hui de nombreux casques existent et participent à l'amélioration de votre visibilité.

 

Avant de choisir sa trottinette, il faut réfléchir à vos besoins. En effet, plusieurs facteurs sont à prendre en compte : 

- Le type de batterie et l'autonomie

C'est également un critère très important lors de l'achat.
Les fabricants annoncent toujours l'autonomie maximale. Mais dans la pratique, l'expérience a montré que vous ne l'atteindrez pas (vous pouvez retrancher entre 25 et 30% à l'autonomie annoncée).
Le poids, les éventuelles pentes et la vitesse de déplacement consomment considérablement la puissance de la batterie, ce qui fait que l'autonomie est souvent bien inférieure à celle indiquée.
Il existe également des modèles avec batterie amovible. Cela vous facilitera la vie en cas de réparation et vous permettra de l'emporter chez vous pour la recharger. Tout va dépendre du budget et de la marque qui aura retenue votre attention. 

- La puissance 

Plus une trottinette est puissante, plus elle sera apte à utiliser des routes à fortes pentes. Aussi, en fonction de votre poids total cela permettra de reprendre plus aisément de la puissance en phase d'accélération. 

- Les pneus

Les pneus à air sont plus doux (ils amortissent les chocs) mais ils sont aussi plus exposés à la crevaison.
Les pneus pleins, en revanche, sont beaucoup plus rugueux, mais moins fragiles.
Vous trouverez cette variante sur la plupart des trottinettes en libre-service dans les grandes villes.
Faites également attention à la taille des roues, plus elles sont grandes, plus vous pourrez franchir sans problème des obstacles tels que des bordures de trottoir.

- Les freins

Les freins sont bien sûr aussi un élément primordial et obligatoire de votre trottinette électrique.
Deux freins fonctionnant indépendamment l'un de l'autre sont obligatoires.
Vous aurez le choix entre plusieurs types de freins, comme les freins à disque ou à tambour, ou encore les freins électriques.
Nous vous conseillons pour un freinage optimal les freins à disque, cependant ce sont ceux qui nécessiteront un remplacement le plus fréquemment. 

- La charge maximale

Dans la grande majorité des cas, la charge maximale est de 100 kg, mais il existe aussi des trottinettes qui supportent jusqu'à 120 kg.
Attention: N'oubliez pas que c'est le poids total qui est déterminant. Vous pouvez très bien peser 85 kg et porter 10 à 15 kg de poids dans votre sac !

 

Enfin et pas des moindres, le poids

D'ordinaire, les trottinettes électriques pèsent entre 12 et 20 kilos.
Mais il existe aussi des modèles plus massifs, performants et plus lourds, d'environ 20 à 30 kg, ainsi que des alternatives légères qui ne pèsent que 8 kg mais peu puissantes et très exposées aux chocs. Tenez compte du poids, surtout si vous devez par exemple porter la trottinette tous les jours dans le métro pour vous rendre au travail.
Petit plus pratique, essayez d'opter pour un modèle pliable ! 

Veuillez trouver (au moment de la rédaction de l'article) les meilleurs trottinettes électriques du moment ! 

 

5e Dualtron Storm, chère mais diablement efficace.

4e Dualtron Mini Limited 52V 21Ah, pour jouer dans la cour des grands.

3e Speedway 5 Black, Performante et à l'excellent rapport qualité/prix.

2e Yeep.me 100, la citadine sans compromis à moins de 900€ !

1ère Dualtron Spider II 60V 24Ah, de la puissance à revendre et enfin un prix canon ! 


Tags:
La réglementation en trottinette électrique, quels gestes à adopter ?

Dualtron Victor Luxury - Un rapport prix/prestation imbattable !